L’opérateur national de télécommunications Tunisie Telecom (TT) a réalisé en 2021, les meilleures performances de l’Internet mobile en Tunisie par rapport à ses concurrents Orange et Ooreedoo, préservant ainsi la tête du podium pour la 3ème année consécutive. C’est ce qui ressort du baromètre de la performance sur les connexions internet mobiles.
Réalisé par la société nPerf, entreprise lyonnaise indépendante des opérateurs, ce baromètre qui aide à mesurer la qualité de la connexion Internet, repose également sur les tests effectués par les Tunisiens eux-mêmes pour mesurer la qualité des réseaux Internet fixes et mobiles, et ce, à partir de l’application mobile nPerf disponible sur les iOS et Android.
A cette occasion, un trophée de nPerf a été accordé, hier, par le Directeur exécutif d’nPerf, Anthony Saroy, à Tunisie Telecom représentée par son PDG par intérim, Syrine Tlili.
En effet, ce baromètre montre que TT a obtenu en 2021 une moyenne des scores de la totalité des tests complets effectués, toutes technologies confondues (2G/3G/4G) de 53 105 n points, avec un taux de réussite d’accès au réseau mobile de 77,59%, contre 46 070 n points pour Orange et 44 979 n points pour Ooredoo.
Ces tests concernent les mesures des débits montants, descendants, la latence, la navigation web sur les 5 pages les plus visitées dans le pays, ainsi que les différentes résolutions pour la plateforme de streaming,, a expliqué le Directeur exécutif de nPerf, soulignant que ce score obtenu de manière objective, représente une référence mondiale.
Quant aux indicateurs des débits descendants (la quantité de données que la connexion peut recevoir en une seconde), TT est considérée confortablement installée à plus de 10Mb/s (mégabit par seconde) de distance devant ses concurrents, soit une performance de 27,45 Mb/s.
J.M.