L’enseignante-chercheuse tunisienne à l’Institut supérieur de musique de Tunis (ISMT) Nour Ben Hamadi est la lauréate du concours de la meilleure thèse en musique arabe, édition 2019-2021, organisé par l’Académie arabe de musique.
Lors de la journée de la musique arabe, l’Académie arabe de musique lui a décerné le prix de la meilleure thèse de doctorat en musique et musicologie dans le monde arabe pour son travail doctoral effectué à l’Institut supérieur de musique de Tunis sous la direction du Professeur Mohamed ZINELABIDINE.
Intitulée « Enjeux pédagogiques et didactiques de l’apprentissage du chant traditionnel classique sur le développement du sens modal chez l’enfant tunisien (3-11ans) », la thèse se propose d’apporter un modèle du développement du sens modal chez l’enfant tunisien âgé de 3 à 11 ans, puis son adaptation au système éducatif musical de l’enfance en Tunisie.
Son hypothèse part du principe que le chant est un instrument d’intelligibilité du sens modal chez l’enfant tunisien, et l’amène à définir une méthode pour l’apprentissage musical modal en termes didactiques et pédagogiques. Cette étude repose sur une approche expérimentale basée sur le chant traditionnel classique et présente une méthodologie à trois épreuves : la mémorisation, la reproduction vocale et la reconnaissance modale.
Ce travail a été effectué avec 75 enfants tunisiens des institutions d’enfance du centre-ville de Tunis. Il est ressorti de cette recherche que la pratique vocale du chant traditionnel classique aide l’enfant tunisien à développer son sens modal suivant un modèle triphasique et chronologique qui évolue intrinsèquement selon deux facteurs : l’âge et la nature musicale du mode.
Ces résultats permettront aux enseignants de musique d’accorder la juste importance à l’activité du chant dans le contexte didactique modal et d’y adapter leurs pratiques en conséquence.