Le dirigeant nahdhaoui, Lotfi Zitoun, est de retour en Tunisie après une absence de plusieurs mois, plus précisément, au lendemain du 25 juillet 2021. Pourquoi ?
Lotfi Zitoun, qui était un simple personnage de « énième » rang dans la machine propagandiste du parti islamique avec notamment la campagne « ekbes » – et son « SIT-IN » devant le siège de la Télévision nationale – .
Sans jamais oublier sa fameuse vidéo dans laquelle il attaquait l’Égypte de Moubarek et faisait l’éloge du « président » MORSI annonçant la victoire des frères musulmans dans le monde arabe… !!!
Aujourd’hui il se transforme comme par enchantement, en un « sage » sans oublier qu’il était une sorte d’éminence grise de Ghannouchi en se chargeant des missions dites délicates.
On se rappellera, plus précisément, de la médiation qu’il avait assumée entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed qui l’avait même reçus au Palais de Carthage.
Autre remarque de taille : Ce retour de Lotfi Zitoun au pays coïncide, bizarrement, avec la récente entrevue accordée par le chef d’Ennahdha à l’ambassadrice de la Grande Bretagne à Tunis sans oublier la visite de la sous-secrétaire d’Etat américaine et la déclaration du département fédéral US concernant la situation dans le pays.
En tout état de cause, la venue de Zitoun connu par ses relations historiquement privilégiées et exceptionnelles avec « les Anglais », en ces moments précis, n’est ni fortuite, ni gratuite et laisse présager de probables tractations entre les uns et les autres…
Noureddine HLAOUI