Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par un jury local d’experts, les gagnants de cette troisième édition ont été distingués, et ce, à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix qui vient d’être organisée par TotalEnergies Marketing Tunisie.
Les trois gagnants du Challenge Startupper de l’Année en Tunisie, ayant pour objectif la volonté d’accompagner les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses en Afrique, sont :
- Ezzedine Cherif pour le Prix de la Meilleure Startup de moins de 3 ans avec Split. Split est une super-app de transport qui permet aux Tunisiens de se déplacer dignement, sans dépenser une fortune, en mettant en relation des conducteurs ayant des voitures, avec des passagers.
- Yassine Khelifi pour le Prix de la Meilleure Idée ou Projet d’Entreprise avec Bioheat; Bioheat est le producteur d’un combustible solide à partir des grignons d’olive (déchets obtenus après l’extraction de l’huile d’olive.
- Dhouha Azri pour le Prix de la Meilleure Entrepreneuse avec Thagamuta Agro. Thagamuta Agro est une unité de transformation née à Sidi Bouzid, visant à mettre en valeur la culture et les valeurs de la région en se reposant sur l’héritage et les habitudes.
Ces jeunes entrepreneurs ont reçu une aide financière d’un montant de 25 000 DT. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de « THE DOT » et d’une visibilité locale pour le faire connaitre.
Dans le cadre de ce Challenge, 342 inscriptions dont 174 dossiers complets ont été déposés en Tunisie. 14 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts. Chaque lauréat de cette troisième édition verra son projet présenté devant un « Grand Jury » en charge de désigner, à la mi-mai 2022, les trois « Grands Gagnants » sur l’ensemble des 32 pays du monde entier.
La 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies en chiffres
- 32 pays participants (Tunisie, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe, La Réunion et Mayotte) ;
- 35 000 inscriptions sur la plateforme ;
- 13 885 dossiers complets sur la plateforme ;
- 491 finalistes ont pitché face à un jury local.
I.Z.