La Tunisie célèbre aujourd’hui, mercredi 6 avril 2022, le 22e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, premier président de la république et bâtisseur de l’Etat moderne.
A cette occasion, l’économiste et l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Taoufik Baccar, a repartagé son hommage au Président Habib Bourguiba :
« Je n’ai pas été ministre de Bourguiba mais il m’a reçu en 1985 avec un groupe de responsables à qui il a confié la présidence des commissions issues d’une conférence Nationale sur l’emploi organisée par le ministre des affaires sociales qui n’est autre que Mohammed Naceur ancien Président de l’ARP.
J’avais à peine trente ans et j’étais directement impliqué dans cette conférence ,étant chargé de la direction générale des Ressources Humaines au Ministère du Plan.
Cette rencontre restera gravée dans ma mémoire tant la personnalité de ce grand leader était forte et tant il inspire le respect malgré le fait qu’à cette époque il commençait déjà à perdre de ses moyens . Il s’adressa d’ailleurs aux jeunes présents à l’entrevue pour dire en substance :le pays compte sur vous et vous ne devez pas le décevoir .Il ajoutera ne l’oubliez jamais ,Il avait tout dit.
Ma conviction était profonde à la sortie de cette entrevue que Bourguiba était né pour être Président de la République . »