La startup InstaDeep a annoncé la formation d’une nouvelle équipe d’apprentissage automatique quantique (QML) au sein du département de recherche bien établi de l’entreprise.
L’équipe QML sera dirigée par Tom Barrett et se concentrera sur l’intersection des technologies quantiques et de l’IA. Ces domaines se sont développés à un rythme rapide ces dernières années, avec du matériel de calcul quantique bruyant d’échelle intermédiaire disponible et l’IA qui continue à repousser les limites de ce qui peut être réalisé dans les problèmes les plus complexes.
En effet, l’informatique quantique ayant le potentiel de révolutionner un grand nombre des activités les plus urgentes de l’IA – telles que la conception de médicaments et la résolution de problèmes d’optimisation classiquement insolubles -, la création de l’équipe QML est une nouvelle étape dans le voyage continu d’InstaDeep pour apporter des solutions de pointe aux problèmes les plus difficiles du monde.
A noter que cette annonce coïncide avec la publication de l’article de recherche “Autoregressive neural-network wavefunctions for ab initio quantum chemistry” dans la prestigieuse revue scientifique Nature Machine Intelligence.