Les entreprises ayant des projets d’investissement susceptibles de faciliter l’accès des femmes au financement et à l’emploi sont invitées à participer à l’appel à manifestation d’intérêt, lancé en Tunisie, en Égypte et au Sénégal par La Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE). A cet égard, une enquête est ouverte en ligne du 1er au 30 avril 2022.
Cet appel à manifestations d’intérêt s’adresse aux entreprises privées dans ces trois pays, qui recherchent des subventions potentielles pour cofinancer leurs investissements dans les domaines de l’accès au financement et de l’accès à l’emploi pour les femmes.
Les entreprises invitées à manifester leur intérêt et à indiquer s’elles ont des projets d’investissement à venir qui pourraient être éligibles à une subvention de l’IFE sont les suivantes :
- Entreprises détenues majoritairement par des femmes;
- Entreprises gérées majoritairement par des femmes;
- Entreprises employant majoritairement des femmes;
- Entreprises dont les services et produits sont principalement demandés par les femmes.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à évaluer le potentiel du marché des projets qui facilitent l’accès des femmes au financement et à l’emploi, et à recueillir des informations sur les défis et les besoins des futurs candidats potentiels à une subvention de l’IFE.
Les projets que l’IFE pourrait financer devraient être viables sur le plan opérationnel et financièrement durables. Le délai entre l’investissement et le début des opérations ne doit pas dépasser 24 mois. Conformément à l’objectif global de l’IFE, les projets éligibles doivent aussi contribuer à la création d’un nombre significatif d’emplois – dans l’entité du partenaire ou dans d’autres entités (effet multiplicateur).
A rappeler que l’IFE est un mécanisme d’investissement crée par la KfW (Banque de Développement) dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et Emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’Initiative spéciale, qui opère sous la marque Invest for Jobs, a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des opportunités de formation dans ses pays partenaires en Afrique, tels que la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, et le Sénégal.
I.Z.