Par Mustapha Machat
Apres l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles françaises et le prochain duel : Emmanuel Macron – le président sortant – et Marine le Pen- la symbole de l’extrême droite- il faut avouer que les Étrangers résidents en France retiennent leur souffle en voyant « le spectre le Pen » s’éloigner surtout que les sondages donnent un nouveau quinquennat Macron .
Sachant pertinemment qu’aucune élection au monde ne peut être gagnée d’avance !!!!
Mais si ces élections ont éliminé l’extrême droite de l’élysée ; il ne faut pas oublier que ces mêmes élections prouvent l’enracinement de l’extrême droite dans le paysage politique français.
En attendant le deuxième tour le 24 avril ; le facteur étranger demeure déterminant puisque la fin de cette guerre russo-ukrainienne n’est certainement pas pour demain ; et que Poutine ne semble pas du tout prêt à lâcher ; et prépare déjà sa « bataille de l’est « .
C’est justement cet élément d’une dimension internationale qui imposera après les résultats du deuxième tour une réalité très différente même s’il s’agit d’un REMAKE Chirac – Le Pen. Ceci est dû essentiellement aux enjeux énergétiques.
A cela s’ajoute des appels – pour le moment bizarres – contre la fraude électorale.
Somme nous devant une tiermondialisation des élections en France!?????
Reste à savoir comment vont évoluer les relations tuniso – françaises après ces élections présidentielles surtout avec les derniers événements et les multiples communiqués engendrés par la dissolution de l’ARP ; et les opérations de lobbying manigancées par le parti islamiste Ennahdha dont l’actuelle visite des parlementaires européens…!!??