Demain lundi 14 janvier 2019, jour de la commémoration du 8ème anniversaire de la Révolution, sera un grand moment fort en ce début d’année, surtout avec l’atmosphère sociale prévalant dans le pays.
En effet, l’Union général tunisienne du travail (UGTT) va tenir un grand meeting populaire à la Place Mohamed Ali de Tunis et qui va clôturer la série de rassemblements populaires tenus à travers le pays après Gabès, Béja et Sousse. Sachant qu’il s’agit du dernier meeting avant la grève générale annoncée du 17 janvier 2019.
Mais voilà que nous apprenons la programmation par le mouvement d’Ennahdha de la tenue d’un autre rassemblement « parallèle » à l’Avenue Bourguiba, une manière de dire, selon les observateurs, que le mouvement islamiste est capable de mobiliser la foule, même au risque de créer des incidents et d’éventuels télescopages entre les participants des deux camps.
Bon à signaler que le meeting de la Centrale syndicale est programmé depuis belle lurette, soit il y a près d’un mois. Autrement dit, les syndicalistes pourraient voir dans cette décision une sorte de provocation et une manière d’empêcher une éventuelle extension du meeting de la Place Mohamed Ali à l’Avenue fétiche Habib Bourguiba.
Espérons, tout de même, que la saison finira par prévaloir et que chaque partie se limitera à son périmètre…