La Tunisie présentera sa stratégie de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui sera validée aujourd’hui à Tunis. Cette stratégie a été élaborée par le ministère du Commerce et du Développement des exportations, avec l’appui de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Cette stratégie permettra d’identifier les avantages comparatifs du pays pour favoriser la diversification et le développement de chaînes de valeur prioritaires pour assurer un soutien à la diversification économique et maximiser le potentiel commercial dans le contexte des accords de la ZELECAf.
Des éléments transversaux seront pris en compte, dont des dimensions de genre, d’environnement et de changement climatique ainsi que les questions liées aux technologies.
A noter que la Tunisie a ratifié, le 22 juillet 2020, la convention relative à la ZLECAf. Cette convention vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde ayant le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars et d’inaugurer une nouvelle ère de développement pour le continent.
Rappelant que l’accord établissant la ZLECAf, signé le 21 mars 2018 à Kigali – Rwanda, est une étape clef du programme d’intégration africaine. La ZLECAf devrait servir de locomotive pour la croissance économique, l’industrialisation et le développement durable en Afrique, et ce, en lien avec l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que l’Agenda 2063.
I.Z.