L’Onu a accusé ce vendredi 22 avril l’armée russe d’actions « pouvant relever des crimes de guerre » en Ukraine depuis l’invasion du 24 février. L’organisme a notamment réuni plusieurs documents sur les meurtres de 50 civils dans la ville de Boutcha.
Selon l’Onu, le droit humanitaire a été « jeté par-dessus bord ».
« Lors de ses huit dernières semaines, le droit humanitaire international n’a pas seulement été ignoré mais il a tout simplement été jeté par-dessus bord », a déclaré Michelle Bachelet, la Haut commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU citée dans un communiqué diffusé vendredi.
« Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière indiscriminée des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles, autant d’actions pouvant relever des crimes de guerre », a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing régulier de l’ONU à Genève.
« C’est à une Cour de justice de déterminer in fine si c’est le cas mais il y a de plus en plus de preuves que des crimes de guerre sont commis », a souligné Mme. Shamdasani.