Sans nul doute la position géographique de la Tunisie est un atout majeur :
Au Nord une Europe proche et puissante…Au Sud une Afrique qui suscite toutes les convoitises des Etats les plus puissants du monde précisément au regard de l’important potentiel de croissance de l’espace Africain. A ses cotes deux voisins proches à tous points de vue. Et petro- gaziers… un pays disposant d’un tel positionnement ne peut en toute objectivité être pauvre.
Un pays comme la Tunisie, a-t-il le droit d’être pauvre quand il est le deuxième exportateur de phosphate dans le monde ?
Quand il est le troisième exportateur d’huile d’olive ?
Quand il dispose de 1460 Kms de front d’une mer hautement marchande : la Méditerranée ?
Quand il dispose dune expérience touristique de plus de six décennies ?
Quand il dispose du meilleur indicateur humain dans le monde arabe ?
Quand il dispose d’un tissu industriel qui crédible dans nombre de pays modernes ?
Assurément NON la Tunisie n’a pas le droit d’être pauvre.
La Tunisie n’a pas le droit de quémander les instances de financement internationales.
La Tunisie n’a pas le droit de bafouer sa dignité ni de troquer son indépendance politique et économique pour subvenir à ses besoins alimentaires.
La Tunisie se trouve plutôt dans le devoir et l’obligation de bannir ce déficit de visions et cette panne d’imagination qui secouent le pays au cours des dernières années .elle a tous les atouts de développer des partenariats gagnant- gagnant avec tous les pays et avec le respect mutuel qui a toujours marqué ses relations internationales.
La tunisie est désormais en quête de compétences patriotiques qui sachent valoriser toutes ses potentialités. Elles sont énormes. Elles sont aussi multiples que diverses…
La Tunisie a le droit d’être un pays prospère. Avec des tunisiens heureux…
Mustapha Machat