Le Festival Gabes Cinéma Fen revient dans sa quatrième édition du 6 au 12 mai 2022, et ce, avec une programmation axée sur l’univers du cinéma et des voyages esthétiques multiples et variés.
Gabes Cinéma Fen se veut une occasion où la réalité virtuelle est un pont entre découvertes, rêves et imaginaires qui relient le film, l’image, le son et la technologie. Lors de cette édition, les organisateurs ont programmé, dans la compétition officielle,10 longs-métrages et 11 courts-métrages des quatre continents, ainsi que 7 Grames de Karim Ben Khalifa, tout en poursuivant son projet de Hackathon de réalité virtuelle, un projet ouvert aux étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers.
Parallèlement à la compétition officielle qui est une compétition de film exclusivement réservée au cinéma arabe; le festival sera une occasion de découvrir, dans quatre sections, des nouveautés, des exclusivités et des regards croisés.
Les expressions artistiques contemporaines sont également programmées dans la section “Art vidéo” sous la direction de l’homme de théâtre et plasticien libanais Rabih Mroué. Cette section interroge “La vie sans images” à travers 14 œuvres de 12 artistes visuels venus de 8 pays différents. Elle comprend aussi une master-class portant sur les techniques du vidéo clip et une performance musicale “Satour-NE” de “Nuri” et Al Issaouia, une immersion entre chants soufis et l’enthousiasme des rythmes électroniques.
Pour la section“K-OFF”, sous la direction de la commissaire tunisienne Kenza Jammeli, elle continue cette année de soutenir les artistes tunisiens émergents.
Dans la section « Réalité virtuelle », Mohamed Arbi Soualhia donne à voir les technologies qui font découvrir de nouvelles écritures par l’image. Quant à la section « Cinéma », Ikbal Zalila parle d’un cinéma politique qui résiste et interpelle le monde. Sa’joute à cela la section « Art et pensée ».
Egalement, au programme, en séance spéciale, le film de Hala Alabdalla où elle pose un regard sur le cinéaste Omar Amiralay, son œuvre, la Syrie, sa mère et ce qui les lie. Et la première œuvre de Dhafer Labidine “Ghodwa” sera aussi au rendez-vous.
De même, la marraine du festival Hend Sabri propose au public un moment privilégié en l’invitant à la redécouverte des films “Ta3ala_Chouf”, “La terre” de Youssef Chahine et “Al Bidaya” de Salah Abu Seif
En marge du festival, il y aura aussi une programmation spéciale destinée aux enfants, une rétrospective consacrée au cinéaste libanais “Ghassen Salhab” à travers la projection et l’analyse de sa filmographie et une exposition sur l’histoire du football dans la région de Gabes.
I.Z.