Le géant du e-commerce, Amazon, a enregistré 51,3 milliard d’euros de pertes en 2021, ce qui lui a permis de ne payer aucun impôt, et a même bénéficié de crédits d’impôt.
Créée il y a près de 20 ans, Amazon est rapidement devenue l’une des entreprises les plus puissantes au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 1 566 milliards d’euros. La multinationale s’est implantée en Europe en 2006 sous le nom d’Amazon Eu Sarl, et depuis elle n’a eu de cesse que de croître.
L’année dernière, sa filière européenne a obtenu un chiffre d’affaires record de 51,3 milliards d’euros. Mais pourtant, le géant américain n’a pas eu à payer 1€ d’impôt.
Cet évitement fiscal est possible grâce à une stratégie relativement simple. Les activités nationales d’Amazon en Europe sont centralisées par la société mère, basée au Luxembourg. Les filières nationales du géant américain, doivent payer une redevance à l’entreprise luxembourgeoise, afin de pouvoir exploiter la marque.
Le coût extrêmement important de cette redevance permet de placer les secteurs nationaux en situation de déficit. L’impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices, pas sur les revenus, ce qui la dispense donc d’impôts.