Huawei Northern Africa a organisé les 25 et 26 avril 2022 la septième édition du « Huawei ICT Competition » en ligne dans sa phase régionale, à laquelle la Tunisie a été présente.
A cette occasion, la Tunisie a été représentée dans deux catégories. Il s’agit de la spécialité « Network » où les lauréats de la finale nationale ayant accédé à la phase régionale sont respectivement Mohamed Aziz Bourguiba et Khalil Nacef, de l’Université TEK-UP, ainsi que Oussema Ghorbel, de l’Université INSAT. Pour la spécialité, à « Cloud », Kana Serge et Mahdi Bouden, de l’Université TEK-UP, ainsi que Ameni Abida de l’Université ENET’COM ont défendu les chances tunisiennes.
L’objectif rêvé est d’atteindre la finale mondiale de la compétition. Pour cela, les Tunisiens se devaient de faire valoir leurs talents face à leurs homologues africains (Algérie, Maroc, Côte d’ivoire, Benin, Egypte….).
Huawei ICT Competition en bref
Huawei ICT Competition est un évènement créé par Huawei pour favoriser l’échange entre les talents en TIC. Cette compétition prône le développement sain de l’écosystème TIC. Lancée en 2015, elle s’est imposée parmi les évènements de références et l’un des plus grands concours du secteur des TIC, avec plus de 2 000 institutions d’enseignement supérieur représentant plus de 70 pays.
Elle vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC et à accélérer le développement de cette industrie en Afrique. C’est ainsi que Huawei contribue activement à la croissance économique du continent africain.
En Tunisie, les participants sont membres des différentes « Huawei ICT Academy », d’où actuellement 65 partenariats développés avec les universités, écoles d’ingénieurs et instituts supérieurs, et ce, depuis fin 2018.
D’ailleurs, cette compétition traduit l’intérêt que manifeste l’entreprise à développer les compétences des jeunes en TIC. cette compétition est un moyen de partager des technologies et des connaissances de pointe pour répondre aux besoins urgents de la transformation numérique.
Ces deux jours de compétition et d’apprentissage furent une expérience mémorable d’échange entre les équipes d’un point de vue technique mais également humain.