Nafaâ Ennaifer, membre du bureau exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) est revenu, aujourd’hui sur les ondes d’Express FM, sur l’affaiblissement du tissu industriel tunisien, précisant que l’exercice de l’industrie est de plus en plus difficile et que le climat général n’est pas encourageant.
Ainsi, M. Ennaifer a affirmé : « Nous faisons face à plusieurs problèmes, à savoir la hausse des coûts de production et les risques d’impayés. Et les industriels ont perdu de leur compétitivité face à un marché inondé par les produits issus de l’importation anarchique ».
A cet effet, il a indiqué : « Perdre son tissu industriel impliquerait pour un Etat la perte de son indépendance. On ne peut parler de compétitivité au moment où les entreprises vivent dans le flou et croulent sous le poids des coûts de production, de logistique et des impôts ».
Pour conclure, Nafaâ Ennaifer a dénoncé l’absence de stratégies et de politiques nationales visant à tisser des partenariats avec les entreprises publiques pour appuyer la production locale. « L’Etat devrait faire face à cette destruction de l’industrie tunisienne en mettant un terme à l’inondation du marché, les prix cassés et le dumping monétaire ».
I.Z.