L’année 2021, toujours marquée par les effets de la crise sanitaire n’a pas empêché Amen Bank de poursuivre sur sa dynamique de progression commerciale dans la collecte des ressources et également dans le financement de l’économie, c’est ce qui ressort de L’Assemblée Générale Ordinaire de la banque, tenue aujourd’hui 28 avril 2022.
Ainsi, les dépôts de la clientèle de Amen Bank se sont établis à 6.343 MDT à ffin décembre 2021 contre 5 861 MDT en 2020, soit en évolution de 8,2%.
Les crédits à la clientèle ont enregistré une progression de 4%, passant de 6 003 MDT à 6.245,7 MDT, démontrant la volonté d’Amen Bank de poursuivre son soutien à l’économie malgré la conjoncture en berne.
Pour les produits d’exploitation, ils sont en augmentation de 2% par rapport à 2020, confortés par la baisse des charges d’exploitationbancaire qui ont enregistré une baisse de 8%, passant de 456 011 mille dinars en 2020 à 419 510 mille dinars en 2021.
De ce fait, le Produit net bancaire (PNB) de ladite banque affiche une progression de 13,4%, de 400 MDT en 2020 à 454 MDT en 2021.
Amen Bank a, également, vu son résultat net en progression de 30,1% pour atteindre 129 MDT en 2021.
A noter que l’AGO a décidé de distribuer un dividende de 1,450 dinars par action, soit 29 % du nominal.
Amen Bank mise sur la digitalisation
L’année 2021 a également enregistré la consécration d’Amen Bank en tant que banque innovante misant sur la digitalisation de ses process et l’amélioration de la qualité de ses services.
En effet, elle s’est vue décerner plusieurs trophées, tels que :« Best Bank – Tunisia 2021 » du magazine Global Finance, « Best Bank for Youth and StudentsTunisia 2021 » et « Best Digital Wallet Tunisia 2021 » du magazine Global Banking & Finance Review pour ses deux produits Amen First Bank, 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie lancée en 2015, et Amen Pay, 1ère application de mobile payment 100% tunisienne.
Par ailleurs, la banque a obtenu le 1er prix du label « Elu Service Client de l’Année 2022 », dans la catégorie Banque et de tous les secteurs participants.
Amen Bank a aussi renouvelé sa certification ISO/IEC 27001 prouvant le haut niveau de sécurité pour ses produits de banque digitale et la maîtrise des risques liés à la sécurité et la confidentialité de l’information.
Elle a pu confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales en termes de solidité bancaire et de performance financière.
Egalement, elle a réussi à respecter le roadmap de l’implémentation du projet transformation Next. En effet, toutes ses agences ont été embarquées en 2021 sur ce nouveau programme avec trois nouveaux Centres d’Affaires Sousse, Sfax et les Berges du lac.
I.Z.