Les géants des technologies, qui caracolaient sur des sommets pendant la pandémie, ont été rattrapés par l’inflation, les pénuries, la concurrence et les régulateurs, autant de défis qui vont marquer leur année 2022.
Google, Meta et Apple pour la Silicon Valley, Microsoft et Amazon, les voisins de Seattle, ont tous publié leurs résultats trimestriels cette semaine.
Leurs chiffres d’affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars restent impressionnants, et plus ou moins conformes aux attentes du marché. Mais la situation économique, liée à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, pèse sur leur croissance et leurs perspectives.
Amazon a ainsi déçu les investisseurs avec des prévisions de vente plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours : entre 116 et 121 milliards de dollars, au lieu des 125 milliards escomptés par le consensus d’analystes FactSet.
Apple a également vu sa croissance ralentir sur la période de janvier à mars, comme prévu. Son chiffre d’affaires trimestriel a atteint 97,2 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an. C’est la première fois depuis l’été 2020 qu’Apple affiche une croissance à un seul chiffre.
Meta : un résultat décevant, mais le réseau reste solide
Pour Alphabet (Google, YouTube) et Meta (Facebook, Instagram), les deux leaders de la publicité en ligne, le contexte économique défavorable signifie que les annonceurs gèrent leur budget avec plus d’attention.
Et nombre d’entre eux sont attirés par l’étoile TikTok, l’application de vidéos courtes, musicales et amusantes, ultra populaire auprès des jeunes.
Les résultats de Meta, maison-mère de Facebook, étaient particulièrement attendus après la lourde sanction infligée au quatrième trimestre. Le réseau social avait alors été plus pénalisé que prévu par la concurrence et la fonctionnalité de l’iOS 14, qui limite l’utilisation des données des utilisateurs pour le ciblage publicitaire. Sur les trois premiers mois de l’année, Meta a conquis plus d’abonnés que prévu.
Après avoir enregistré en fin d’année 2021, la première baisse du nombre d’abonnés de son histoire, Meta a renoué avec la croissance. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a progressé de 4% à 1,96 milliard alors que le marché anticipait 1,94 milliard.
J.M.