Pour l’heure, ce service nommé Self Service Repair Store est réservé aux clients américains qui possèdent un iPhone 12, un iPhone 13 ou un iPhone SE.
Chose promise, chose due. Après avoir annoncé l’ouverture d’un service pour pouvoir réparer un iPhone soi-même en novembre 2021, Apple est passé à l’action en lançant un Self Service Repair Store ce mercredi aux Etats-Unis.
Apple n’est pas le premier à lancer un tel programme de réparation, puisque certains de ses concurrents comme Google et Samsung proposent déjà à la vente des pièces détachées officielles pour réparer votre smartphone vous-même. Néanmoins, l’arrivée d’Apple sur ce marché constitue un grand pas en avant pour le droit à la réparation.
L’Europe devra patienter quelques mois
Ainsi, ce service n’est donc accessible qu’aux clients américains de la marque à la pomme. Par ailleurs, les 200 produits proposés actuellement sont uniquement destinés à la réparation d’iPhone 12, d’iPhone 13 et d’ iPhone SE. D’autres produits viendront compléter la liste à l’avenir, tels que les Mac équipés d’une puce Apple Silicon.
L’Europe va encore devoir patienter avant de pouvoir bénéficier d’un service similaire, mais la firme de Cupertino a assuré que cela serait effectif d’ici la fin de l’année 2022.
Des prix qui n’incitent pas toujours à réparer soi-même
Si l’intention d’Apple est bonne, tout ne semble cependant pas optimal sur ce service dont le site est hébergé par un partenaire de la marque avec un design bien différent de l’esthétique chic auquel Apple a habitué ses clients.
En effet, certains produits tels qu’une batterie ou l’écran sont affichés à des prix identiques ou presque de ceux proposés par des professionnels de la réparation. .
Enfin, les outils nécessaires pour les réparations sont proposés au tarif de 49 dollars en location pour sept jours. Il est aussi possible d’en acheter, mais ceux destinés à l’écran sont par exemple au prix de 200 dollars.