Le directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, est revenu sur les discussions avec la Tunisie, et ce, dans une interview accordée au journal français Le Point.
Ainsi, il a affirmé que « le FMI a encouragé le gouvernement tunisien à élargir les cercles de consultations et à entamer un certain nombre de réformes avant même qu’il y ait un programme ».
Et de préciser : « Le Fonds a été le partenaire de la Tunisie pendant une longue période et il l’a aidé pendant des périodes difficiles, notamment quand il a été frappé par les attentats terroriste en 2015, et ce, avec un ajustement des différents programmes. Egalement, durant la période de la Covid-19, le FMI a fourni une aide financière à la Tunisie ».
En outre, M. Azour a indiqué que « le gouvernement actuel a préparé un programme de réformes qui a bénéficié d’un grand travail de préparation et d’une consultation, c’est un pas vers la bonne voie. Les équipes du FMI ont été sur place pour discuter avec les autorités tunisiennes. Lors des réunions de printemps, on a encouragé le gouvernement à élargir les cercles des consultations et à entamer un certain nombre de réformes avant même qu’il y ait un programme avec le Fonds. On va continuer le dialogue avec les autorités et poursuivre les travaux préparatifs pour négocier un éventuel programme de soutien au plan de réformes du gouvernement actuel ».
Revenant sur les réformes recommandées par le FMI, le responsable a déclaré : »Il importe de mettre en place une politique de soutien beaucoup plus ciblée et intelligente que la subvention classique, qui profite généralement à ceux qui n’en ont pas besoin. D’ailleurs, toutes les études montrent que les mesures dites classiques profitent avant tout aux classes sociales qui consomment le plus. Il est donc important d’avoir un ciblage social plus efficace qui ne plombe davantage les finances publiques. Et s’il est nécessaire de préserver les subventions pour un certain nombre de produits, cela doit être fait de façon transitoire ».
I.Z.