Grève générale ce jeudi 17 janvier. Comme nous l’avions annoncé, la dernière réunion les 5 + 5 des deux délégations du gouvernement et de l’UGTT a duré près de huit heures en cette journée du 15 janvier 2019, mais sans résultats. Et au moment où les différentes pages proches du gouvernement parlaient d’un accord imminent, la Centrale syndicale a annoncé, officiellement, l’échec définitifs des négociations et le maintien de la grève générale pour le 17 janvier 2019.
Comme les pourparlers ont-ils caboté ? La Centrale syndicale a tenu à préciser que les propositions de La Kasbah ne répondaient pas au minimum espéré et qu’elles n’étaient, par conséquent, pas acceptables et.
En effet, le gouvernement a fait une première proposition d’une somme globale de 1200 milliards consistant en une majoration de 160 DT mensuels aux premières catégories, et de 120 DT pour les catégories inférieures, payables sur deux tranches, à partir de ce mois de janvier.
Toutefois, devant le refus catégorique de cette proposition, le gouvernement a consenti, lors de la dernière réunion, un effort supplémentaire, en montant à 1300 millions de DT, avec des majorations de 180 DT pour les premières catégories et 140 DT par mois pour les catégories inférieures, payables sur deux tranches à partir de ce mois de janvier, et englobant les retraités.
Mais cette nouvelle proposition a été catégoriquement refusée par l’UGTT qui avait exigé une enveloppe globale de 2200 millions de DT.
L’échec des négociations prouve, donc, le refus par l’UGTT de la formule qu’il qualifie de « goutte-à-goutte ».
Et maintenant, les jeux étant faits, cap sur le jeudi 17 janvier 2019 ! « Jeudi », dites-vous ? En 1978, la première grève générale de l’histoire de la Tunisie après l’indépendance tombais, également, un « jeudi ». Et il était « noir » !