Franchise populaire et adorée des joueurs depuis son premier épisode en 2007, Uncharted a aujourd’hui le droit à son adaptation au cinéma, rentrant dans le club privé des jeux vidéo ayant eu les honneurs du grand écran, à l’instar de Resident Evil, Mortal Kombat ou encore Tomb Raider. Critique.
Le film américain Uncharted réunit Mark Wahlberg et Tom Holland (Spider-Man No Way Home).
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune, estimée à 5 milliards de dollars.
Une mise en scène fainéante et soporifique
L’adaptation ne fera certainement pas plaisir à tous les fans de la série de jeux vidéo. On rencontre Nathan Drake (Tom Holland), qui mène une vie de barman voleur, de façon un peu précipitée. Malgré une courte scène de son enfance avec son frère Sam, sa passion pour les trésors perdus est peu expliquée ; on doit tout de suite deviner qu’il ferait tout pour découvrir un grand trésor caché lorsqu’il rencontre Victor « Sully» Sullivan, incarné par Mark Wahlberg.
Justement, la rencontre entre ces deux personnages, que l’on connaît bien dans les jeux vidéo, se fait aussi trop rapidement. Il s’agit d’une brève rencontre dans le bar où Drake travaille et où il s’amuse à voler des objets de valeur de ses clients. Sully l’impressionne en prouvant qu’il est tout aussi bon en vol et paf, le tour est joué.
Le plus gros problème du film : à moins d’avoir joué aux jeux, on ne connaît pas les personnages, et donc, on ne s’attache aucunement à eux. Le film passe rapidement à l’action ; pas besoin de comprendre les intentions des personnages !
Si on compte voir Uncharted pour son action plutôt que pour son histoire, on sera toutefois bien servis. Le film est rempli de scènes incroyables dans des environnements exotiques dignes des jeux vidéo. Les cascades sont impressionnantes et Tom Holland se débrouille très bien à l’écran pour incarner un jeune Nathan Drake.
Une chose qui risque de décevoir les fans de la franchise, cependant, est le manque cruel de puzzles. Les casse-têtes sont une partie si importante des jeux qu’on a malheureusement laissé de côté pour cette adaptation.
C’est simple, le film manque d’ambition ou de réelles idées visuelles, et le réalisateur Ruben Fleischer (Venom, Retour à Zombieland) ne semble pas vouloir sortir des mêmes cadrages de télévision et des champ-contrechamps lourdauds. Une mise en scène fainéante et soporifique donc, loin du souffle et de l’ampleur invoqués par le genre, ou même par la franchise originale.
Une pâle adaptation de la franchise vidéoludique
L’histoire d’amour entre le cinéma et le jeu vidéo est une relation compliquée. Rares sont les adaptations qui ont réellement convaincu, et chaque nouvelle tentative apporte au minimum de la frustration, quand ce n’est pas de la colère de la part des joueurs, des cinéphiles et des autres. Ironie de l’histoire, la franchise Uncharted – qui compte aujourd’hui 4 jeux principaux pour 42 millions de ventes dans le monde – a longtemps été jugée très cinématographique, avec ses séquences sur des rails remplies de QTE (quick time event). Un statut qui aurait pu rendre cette adaptation plus évidente… et donner un film plus réussi.
Résultat, Uncharted est une aventure générique, sans originalité ni identité. En tant que fan du jeu vidéo de base, Tom Holland semble bien s’amuser à crapahuter sur les toits et les navires centenaires, mais il est bien le seul. Le reste du casting – Mark Wahlberg, Sophia Ali et Antonio Banderas – donnent l’impression de venir prendre leurs chèques.
Finalement … Les fans d’aventure et d’énigmes pourront trouver dans Uncharted de quoi se contenter. Le film coche effectivement bien toutes les cases du genre, et du jeu vidéo original : un artefact ancestral à retrouver, une légende mystérieuse, un Nathan Drake malin et débrouillard, un Sully râleur, des endroits exotiques…