Selon le rapport récemment publié par la Banque Mondiale (BM) intitulé: « Perspectives pour l’économie mondiale », le taux de croissance en Tunisie devrait s’établir à 2,9% en 2019, grâce aux réformes entreprises et à l’amélioration de l’activité touristique. La BM table également sur une croissance de 3,4% en 2020 et 3,6% en 2021 pour la Tunisie.
Toujours selon la même source, une croissance importante en Egypte qui sera de l’ordre de 5,6%, durant l’année 2019, favorisée par l’amélioration de l’activité touristique et de l’industrie du gaz naturel. Pour ce qui est du Maroc, le taux de croissance s’élèverait à 2,9%. Pour l’Algérie, il atteindrait 2,3%.
Par ailleurs, la croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord s’est améliorée en 2018, pour atteindre un taux de 1,7 %, grâce à l’accélération de l’activité à la fois dans les pays exportateurs et importateurs de pétrole. La croissance de la région devrait progresser à 1,9 % en 2019. « En dépit du ralentissement du commerce international et du durcissement des conditions de financement extérieur, on prévoit qu’elle sera favorisée par des facteurs intérieurs tels les réformes des politiques publiques notamment », précise la BM.
N.A