TUNIS – UNIVERSNEWS L’Universitaire et expert en économie et marché financier, Moez Hadidane, est revenu sur l’augmentation du taux directeur par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), en affirmant que cette décision est attendue, mais il faut combattre l’inflation sur le circuit informel et les circuits de « samsara ».
En effet, M. Hadidane a estimé : « On doit augmenter ce taux directeur pour se rapprocher d’un taux d’intérêt réel de zéro ou positif parce qu’il encourage à l’épargne. C’est ça principalement notre problème : pour encourager l’investissement, il faut le financer, ce qui nécessite un taux d’intérêt alléchant ».
En ce qui concerne les conséquences de cette augmentation de 75 points de base à 7%, il a indiqué : »Une hausse du taux directeur a un double impact. Il s’agit de lutter contre l’inflation, décourager la consommation, décourager les demandes de crédits, freiner les financements de l’investissement. Donc il y aura une baisse de la demande et par conséquent une baisse des prix »
Et d’ajouter : « On sait aussi que toute hausse du taux d’intérêt va freiner la croissance, puisque toute baisse de la demande des crédits et de la consommation va freiner la production et l’offre. Or en Tunisie, pendant les 12 dernières années, la croissance moyenne est de seulement 1% par an ».