TUNIS – UNIVERSNEWSLe Conseil d’administration de la BCT a décidé, hier, de relever le taux d’intérêt directeur de 75 points de base pour le porter à 7%.
A cet égard, le banquier et l’expert en économie et en finance, Maher Belhadj, a précisé que « Cette décision est expliquée principalement par l’anticipation de pressions inflationnistes à la prochaine période, soit l’inflation interne et externe, ainsi que la situation financière et économique mondiale sévère où le TMM pourrait atteindre 7,75% ».
Il a indiqué : « Il s’agit bien d’un mal nécessaire, mais aussi d’un nouveau coup dur pour l’ensemble de l’économie tunisienne, les ménages, et de l’Etat, tous fortement endettés. De même, les institutions publiques et privées vont supporter de lourdes charges financières durant la période à venir, à savoir l’inflation interne et externe, l’augmentation salariale, les charges sociales, la croissance des indices des prix et la dépréciation du dinar. D’ailleurs, c’est le peuple tunisien qui va souffrir davantage sans toucher au marché parallèle ni aux importations abusives ».
M. Belhadj a souligné que : « Cette situation est bien le résultat de la politique suivie par les pseudos politiciens qui ont ruiné le pays pendant la dernière décennie ».
Il estimé que : « L’intégration de la masse fiduciaire en circulation au secteur bancaire et financier et sa substitution en monnaie scripturale aidera beaucoup à faire baisser cette pression et réduira le manque de liquidité, lutter contre le marché parallèle et intègrera l’économie informelle dans l’économie réelle.
En conclusion, Maher Belhadj a déclaré : « La Tunisie est passée par des situations plus difficile auparavant, et elle en fera au présent et au futur. Vive la Tunisie ! »