TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a été confiant, lors de son interview sur France 24, concernant l’accord avec le Fonds monétaire international qui s’éternise. « Nous sommes confiants en l’aboutissement de l’accord… c’est l’affaire de quelques semaines, et il est tout à fait normal que les négociations prennent du temps », a-t-il souligné.
Pour le ministre, l’important est d’obtenir l’accord de prêt de 4 milliards de dollars nécessaires pour le démarrage des réformes et les délais ne sont pas importants.
Pour ce qui de ces réformes, il a évoqué les questions de la fonction publique, des salaires, des subventions et les entreprises publiques. Mais, à ce niveau, la centrale syndicale a son mot à dire et il n’est pas certain qu’elle accepte d’alourdir davantage le fardeau des travailleurs qui sont en train de payer la facture.
D’ailleurs, à ce niveau, il y a matière à discussion. Samir Saïd a tranché, en que la situation actuelle des finances publiques ne permet pas au gouvernement de décider de nouvelles majorations salariales. « Le gouvernement n’a pas réduit la masse salariale mais essaie de la maîtriser d’autant qu’on a épuisé toutes les possibilités d’emprunt », a-t-il précisé. Et cela ne serait, certainement pas, de l’avis de l’Union générale tunisienne du travail.
Univers News