TUNIS – UNIVERSNEWS L’événement approche à grands pas et tous les yeux, dans les pays francophones sont tournés vers la Tunisie qui tient à gagner le pari d’une préparation efficace, malgré la conjoncture actuelle et la situation dans le pays.
Une conférence de presse vient d’être tenue, à Djerba (Gouvernorat de Médenine) pour donner un aperçu sur l’état d’avancement de cette préparation. Le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires Etrangères et coordinateur du Sommet de la Francophonie, Mohamed Trabelsi a affirmé « La Tunisie est fin prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie », qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain à l’île de Djerba.
Lors d’une conférence de presse organisée à Djerba (Gouvernorat de Médenine), Trabelsi a indiqué que la Tunisie a établi tous les facteurs pour réussir ce rendez-vous qui coïncide avec la célébration du cinquantième anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et a préparé les meilleures conditions pour accueillir les chefs d’État et de gouvernements, et autres invités les invités du Sommet.
Au niveau logistique, l’avancement des préparatifs sont au niveau de 90%, à travers l’aménagement des sites et espaces qui accueilleront les travaux du sommet et les manifestations parallèles. Parmi ces espaces, figurent en particulier le théâtre en plein air à Houmet Souk où se déroulera la cérémonie d’inauguration du sommet ainsi que la zone « Découvre Djerba » où prendront place les activités du village francophone.
D’après la même source, 62 kilomètres de routes, de carrefours, trottoirs et sites archéologiques ont été réaménagés, en plus de l’élaboration d’un plan de renforcement sécuritaire et sanitaire au niveau de l’île.
Un hôpital de campagne et un centre médiatique qui accueillera près de 700 professionnels de la presse dans le monde, seront mis en place à l’occasion du sommet.
Universnews