TUNIS – UNIVERSNEWS AfricInvest a annoncé aujourd’hui la clôture du fonds » AfricInvest Fund IV » avec des engagements totaux de 411 millions de dollars.
Lancé il y a deux ans avec un plafond de 400 millions de dollars, ce fonds a reçu des investissements de la part d’investisseurs institutionnels nouveaux et anciens, d’institutions de financement du développement et de family offices du monde entier.
Il est le plus important fonds de l’histoire d’AfricInvest et fait suite au précédent fonds phare, AfricInvest III, qui a été clôturé en 2016, atteignant une taille de fonds de 300 millions de dollars.
En fait, AfricInvest Fund IV a pour objectif d’investir dans des entreprises africaines de taille moyenne, matures et rentables dans divers secteurs afin d’accélérer leur croissance régionale et de dégager des rendements ajustés au risque attrayant. Egalement, il soutient le développement inclusif et durable en s’engageant à respecter les critères du 2X Challenge pour soutenir l’autonomisation économique des femmes.
En utilisant l’approche pratique caractéristique d’AfricInvest, l’équipe d’investissement du fonds offre aux sociétés du portefeuille une combinaison unique de connaissances locales et de perspectives mondiales.
A rappeler que depuis sa création, AfricInvest IV a réalisé trois investissements. Le premier étant l’acquisition d’une participation minoritaire dans Fidelity Bank Ghana à la mi-2020. Le deuxième en 2021, était un investissement dans une fusion de la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage avec le Comptoir Agricole du Souss, créant ainsi CMGP-CAS, l’une des principales sociétés d’irrigation et d’agrobusiness d’Afrique.
Et le troisième investissement, en avril 2022, a vu le fonds, aux côtés de la Société financière internationale, acquérir une participation de 36 % dans la société AutoXpress, basée au Kenya, le plus grand importateur, distributeur et détaillant de pneus, de pièces automobiles et d’accessoires en Afrique de l’Est.
I.Z.