-
Des perspectives qui peuvent se dégrader en raison du surendettement et son impact sur l’accès au financement extérieur
TUNIS – UNIVERSNEWS La croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 2,5% en 2022 et 3,2% en 2023, selon le rapport sur les Perspectives économiques africaines 2022, présenté mercredi à Accra, capitale du Ghana, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD (du 23 au 27 mai 2022), rapporte l’envoyée spéciale de la TAP.
L’inflation devrait être plus élevée en 2022, en raison du conflit russo-ukrainien, qui a provoqué une flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux. Toutefois, elle devrait diminuer en 2023, grâce à une politique monétaire prudente et à l’apaisement des tensions inflationnistes extérieures, selon ce rapport.
Les projections montrent également « une détérioration du déficit budgétaire et du déficit des comptes courants en 2022, avant une amélioration en 2023. Toutefois, ces perspectives pourraient se dégrader en raison du risque élevé de surendettement, lequel pourrait avoir un impact négatif sur les entrées de capitaux et l’accès au financement extérieur », d’après cette publication phare de la Banque africaine de développement, parue le 24 mai 2022.
En outre, « l’instabilité politique et la lenteur des réformes entraînent une réticence des bailleurs de fonds à soutenir financièrement le pays ».
« La reprise pourrait également, être ralentie par des tensions sociales causées par la hausse des prix dans un contexte économique difficile pour les ménages, par une politique fiscale restrictive, pénalisant davantage les investissements publics, par une perte de confiance des investisseurs privés ou par de nouvelles variantes du Covid-19. Le rétablissement de finances publiques viables, une gestion prudente de la dette et la disponibilité de denrées alimentaires de base à des prix abordables seront nécessaires pour atténuer les risques ».
Univers News