TUNIS – UNIVERSNEWS L’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), prise d’une main de fer par un Nahdhaoui repenti, Abdelmajid Ezzar, depuis la Révolution, est, aujourd’hui, victime de scissions et de divisions qui risque de la mener vers l’implosion.
Ces derniers jours, cette organisation nationale très ancienne est bipolaire, et une guerre d’usure est en train d’être menée par les partisans de son ancien président qui vient d’être éjecté de son piédestal et son successeur qui se prévaut d’une légitimité obtenu, au cours des derniers jours.
Le président de la Coordination nationale pour la rectification du processus de l’UTAP, convertie en Coordination nationale pour l’Agriculture et les pêcheurs libres, Fakhreddine Torjmen a appelé, jeudi, la présidence de la République et la présidence du Gouvernement à charger un gestionnaire judiciaire de gérer l’organisation agricole jusqu’à la tenue d’élections anticipées.
Il a ajouté que la coordination qui regroupe des responsables de structures relevant de l’UTAP, que ce soit ceux gelés et démis de leurs fonctions ou ceux qui exercent encore au sein de l’UTAP en plus de milliers d’agriculteurs et de pêcheurs appellent à la dissolution du Bureau Exécutif actuel.
Torjmen s’est dit, toutefois, inquiet de voir les prochaines élections manipulées, appelant les autorités concernées à ouvrir une enquête concernant plusieurs dépassements, dont le déblocage d’une subvention d’un montant de 4 millions de dinars accordée par l’Etat à l’UTAP, chaque année.
D’après ses dires, l’UTAP s’est vu accorder, depuis la nomination d’Ezzar à la tête de l’organisation, environ 30 millions de dinars en plus des fonds cumulés à travers les adhésions et pourtant « il y’a des problèmes à payer les salaires des fonctionnaires ».
Ezzar, a été à la tête de l’UTAP depuis 2013 pour un mandat de 5 ans. Il a été réélu à la tête de l’organisation pour un deuxième mandat qui arrivera à terme en 2023.
Univers News