Les paillettes lampions s’éteignent et les soirées de gala s’achèvent sur la Croisette, avec une ribambelle de prix, dont la palme d’or décernée à Sans filtre. Durant deux semaines, l’une des manifestations les plus prestigieuses du monde -la 75e édition du Festival de Cannes- s’est achevée samedi soir, mettant ainsi un terme à une belle dose de cinéma, couronnée par une kyrielle de prix.
– La palme d’or a été décernée à « Sans filtre » (Triangle of Sadness, dans sa version originale), le sixième long métrage du réalisateur suédois de 48 ans Ruben Östlund.
– Deux longs métrages se partagent le Grand prix du jury: « Close », fresque délicate sur l’adolescence signée du cinéaste belge Lukas Dhont, et Stars at Noon de la Française Claire Denis, adaptation torride et exotique du roman éponyme de Denis Johnson, dont l’action se situe dans la moiteur languide du Nicaragua.
– Le prix du jury a été décerné cette année à deux films : Hi-Han (Eo, dans sa version originale), du réalisateur polonais émérite Jerzy Skolimowski, 84 ans, et Les Huit Montagnes du duo belge flamand Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.
– Prix d’interprétation masculine – Song Kang Ho (déjà en tête d’affiche de Parasite, palme d’or 2019) a été récompensé pour son rôle dans Les Bonnes Étoiles (Broker), le dernier long métrage de Kore-Eda Hirokazu.
– Le jury du festival a récompensé le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook (Mademoiselle, Thirst, Old Boy) pour Decision to Leave.
– L’Iranienne Zar Amir Ebrahimi a remporté le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Les Nuits de Mashhad, le film du cinéaste irano-danois Ali Abbasi
– La récompense des 75 ans du Festival de Cannes, a été décernée à Jean-Pierre & Luc Dardenne pour Tori et Lokita , leur treizième long métrage de fiction. Toute catégorie confondue, il s’agit du neuvième prix décerné à la fratrie par le festival, depuis 1999.
– Le cinéaste suédois Tarik Saleh a été récompensé du prix du scénario pour son travail sur le script de son thriller égyptien Boy from Heaven.
– Le prix de la Caméra d’or, qui distingue les premiers films de jeunes réalisateurs, a été décerné à War Pony, de Riley Keough et Gina Gammell. La mention spéciale a, quant à elle, été attribuée à « Plan 75 » de la cinéaste japonaise Hayakawa Chie.
– Dans le registre des courts métrages, le jury a distingué de la palme d’or Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya (The Water Murmurs, dans son titre international), de la réalisatrice chinoise Jianying Chen. Une mention spéciale a été décernée au Népalais Abinash Bikram Shah, pour Lori.
– Vendredi, une soirée a permis de décerner les différents prix des films de la sélection Un certain regard, qui rassemble les productions de «cinéma d’auteur et de découverte». Le film de Lise Akoka et Romane Gueret, Les Pires, a ainsi été distingué du prix Un certain regard ; Joyland du Pakistanais Saim Sadiq est reparti avec le Prix du jury, Alexandru Belc s’est emparé du Prix de la mise en scène avec son long métrage « Metronom » et le Prix de la Meilleure Performance a distingué ex aequo Vicky Krieps (Corsage) et Adam Bessa (Harka).