Béja, considérée, depuis des siècles comme « le grenier de Rome » et principal producteur de céréales en Tunisie, fête le démarrage de la saison des moissons, ce qui va donner une animation particulière à la région.
Malgré les aléas et les difficultés, un festival est né, en 2020, et se déroulera durant le mois de juin à Béja. Son initiateur Mohamed Benaïche vient d’annoncer le prochain démarrage du « Festival la gerbe d’or », dans sa 3ème édition. Il est organisé en partenariat par l’Association Forum développement, patrimoine et environnement, et se propose de faire connaître les métiers des artisans, les produits du terroir et biologiques liés au blé, orge et dérivés, ainsi que le potentiel économique et financier prometteur pour les jeunes investisseurs dans les domaines agricole et agroalimentaire.
Il a, aussi, pour vocation de promouvoir l’art culinaire traditionnel, ainsi que la production artistique et culturelle
Le programme de la manifestation s’étale sur trois jours avec des spectacles, un séminaire, notamment :
* Ouverture de la saison de la moisson des blés, orges et dérivés dans une ferme avec la présentation du déroulement de la campagne de céréaliculture par la CRDA Béja.
* Démarrage du festival au centre-ville Béja avec animation des rues, quartiers et des places publiques
* Inauguration du village des métiers des artisans promouvant l’agriculture traditionnelle et les produits de terroir et forestiers ainsi que les différents intervenants dans le secteur stratégique des grandes cultures.
* Exposition sur l’installation d’un musée agricole à Béja en collaboration avec (AMVPPC).
* Séminaire scientifique sur le thème «la sécurité alimentaire, les grandes cultures et les ressources hydrauliques» en collaboration avec INGC.
* Exposition photos du pont 5 (Kanteret el khamsa) et des cigognes, emblèmes de la région de Béja.