Un scandale de plus dans le football tunisien qui se distingue par sa médiocrité et par les errances de ses responsables. La rencontre entre l’ES Zarzis et l’ES Hammam Sousse a été la goutte qui a fait déborder le vase : Un match de plus de 100 minutes, une équipe qui rétablit l’équilibre à 90’+10 pour éviter la relégation et marque son but salvateur d’une manière vraiment rocambolesque.
C’est une vidéo virale qui a révélé le scandale où les joueurs de Zarzis regarder le « buteur » aller vers leur gardien, sans bouger le petit doigt.
Signe d’incompétence ou de peur, le comité d’urgence de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a décidé, dimanche, de transférer le dossier du match aux commissions compétentes de la FIFA, et ce pour suspicion de manipulation du résultat du match comptant pour la 6e et dernière journée play-out de la Ligue 1.
Le comité d’urgence qui s’est réuni à la demande du président de la FTF Wadii Jéri, a en effet décidé d’envoyer des correspondances aux commissions d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la FIFA pour les informer du dossier et leur demander de soutenir les efforts de la FTF pour mener des enquêtes liées à ce match et prendre la décision appropriée.
Il a été également décidé de soumettre ce dossier à l’attention de la Commission Nationale d’Ethique de la FTF pour prendre les mesures nécessaires selon le Code d’Ethique de la FIFA, et de convoquer le staff arbitral et les coordinateurs généraux pour déposer en urgence leurs rapports à ladite commission.
Le comité d’urgence a par ailleurs décidé de transférer tout le dossier au Ministère Public pour prendre les mesures nécessaires à cet effet.
Le score a permis à l’ES Hammam-Sousse d’assurer son maintien en Ligue 1 avec l’O. Béja et de condamner l’ES Metlaoui d’évoluer la saison prochaine en Ligue 2 en compagnie de l’ES Zarzis.
Et, comme si le pays n’a pas suffisamment de scandales, voilà que le football s’y met, aussi.