TUNIS – UNIVERSNEWS Après une longue attente pour la nomination du gouvernement français, une forme de flottement s’est installée, ce qui semble déplaire au président de la République, Emmanuel Macron, qui, à moins de deux semaines du premier tour des législatives et en vrai chef de la majorité, mobilise ses troupes, afin de ne pas rester en porte-à-faux.
Les candidats semblent avoir besoin d’un peu de carburant pour mener campagne. Ça tombe bien. Pour sortir de cette torpeur pré-estivale, Emmanuel Macron reprend son bâton de pèlerin. Le leader de la majorité, ce n’est pas sa première ministre, c’est bien lui. Le chef de l’Etat sera ainsi ce mardi en déplacement dans la Manche, sur le thème de la santé. Il se rend à Cherbourg, accompagné de la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, pour parler des urgences, qui sont en crise, faute de personnel. Jeudi, il sera dans sa ville de cœur, Marseille, flanqué de son ministre de l’Education, Pap Ndiaye, pour parler école, l’autre priorité du chef de l’Etat.
Mais en labourant leurs circonscriptions, les candidats se retrouvent face à une difficulté : le peu d’intérêt des électeurs pour le scrutin. Les gens en ont marre d’être en période électorale. Une certaine forme de lassitude des périodes de campagne s’installe. Alors que ça fait un an qu’on leur parle de la présidentielle, le désintérêt est total pour les réunions électorales. Il y a très peu de gens aux réunions publiques des parlementaires.
Univers News