TUNIS – UNIVERSNEWS Les délais sont très restreints et les participants au dialogue national consultatif n’ont que 20 jours pour finaliser leurs propositions qui doivent donner une vision de la Tunisie, pour les 40 prochaines années. L’œuvre est grandiose, mais les participants au dialogue sont-ils préparés pour cette vision et pourraient-ils le faire dans les délais ?
Mais, tout le monde se demande ce qui sera fait de ces propositions, dans un dialogue où les résultats sont établis d’avance, puisqu’on demande l’impossible aux participants, surtout qu’ils n’ont pas été informés de ce qui se passe au niveau des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) et quel est le programme présenté par la Tunisie.
Selon les bribes d’informations qui ont commencé à circuler, il semble que le gouvernement va demander le gel des salaires, jusqu’en 2028, ce qui ne sera pas possible, au vu de la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen et les exigences de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui demande la reprise des négociations salariales, dans les meilleurs délais.
Concernant cette première réunion, Sadok Belaïd, président-coordinateur de la commission nationale consultative pour une Nouvelle République, a déclaré que la séance a traité de généralité et de la méthode de travail de la commission et son programme, une deuxième réunion est prévue la semaine prochaine.
Il a affirmé que malgré les pressions subies par plusieurs participants, 42 personnalités ont assisté à cette séance inaugurale des travaux de la commission.
Univers News