De plus en plus d’entreprises publiques sont confrontées à des difficultés entrainant la détérioration de leur situation financière à cause de la mauvaise gestion, de l’absence de vision stratégique, avec en plus, la hausse des prix des matières premières et des hydrocarbures à l’échelle mondiale notamment en raison de la crise russo-ukrainienne.
Le gouvernement a établi une liste des entreprises publiques stratégiques qu’il devrait soumettre à un audit externe et a préparé un programme pour la régularisation de leurs dettes vis-à-vis de l’Etat, et pour l’assainissement des créances accrochés par secteur.
Le document sur le « Suivi de la mise en œuvre de programme de réformes » souligne qu’une vision stratégique du rôle de l’Etat dans les établissements publics sera établie, avec l’élaboration de programmes de restructuration des entreprises publiques, ainsi que l’amélioration de la gouvernance à travers la révision des volets législatif et réglementaire.
Le gouvernement a rappelé dans le cadre de la réforme des entreprises publiques, la parution du décret présidentiel n° 303 de 2022 fixant les principes relatifs au choix, à l’évaluation des performances et la révocation des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants.
Le document a rappelé que l’article 20 du décret-loi n°2021-21 du 28 décembre 2021 relatif à la loi de finances pour l’année 2022, stipule l’octroi aux sociétés la possibilité de réévaluer leurs biens immobiliers, selon leur valeur réelle. A cela s’ajoute le décret présidentiel n° 2022-307 du 29 mars 2022, relatif à une opération de compensation entre les créances de l’Etat et de la Société nationale de télécommunications.