Malgré toutes les dispositions prises afin de mettre fin au fléau de la fraude, un cas a été enregistré durant le premier jour des épreuves du baccalauréat 2022, session principale, avec une photo de l’épreuve écrite de philosophie qui a été véhiculée sur les réseaux sociaux, juste une vingtaine de minutes après le démarrage de l’épreuve, ce mercredi matin 8 juin 2022, premier jour du Bac.
Deux cas de fraudes ont été détectés dans le gouvernorat de Sousse. Il s’agit de deux élèves qui utilisaient des kits oreillettes pour tricher.
Selon la déléguée de l’éducation de la région, les unités sécuritaires ont réussi à arrêter la sœur d’une élève soupçonnée d’être à l’origine de la publication de l’épreuve de philosophie sur la toile, 20 minutes après le démarrage de l’examen. La même source a assuré que l’accusée sera poursuivie judiciairement.
Adel Ben Hmida, directeur général des examens au ministère de l’éducation, a affirmé que cette photo d’examen n’est pas considérée comme une fuite compte-tenu des mesures strictes qui ont été prises lors de l’ouverture des enveloppes des épreuves dans les 578 centres répartis sur toute la République. Il a ajouté que des commissions ont été chargées d’enquêter pour suivre les cas de tricherie.
Ben Hmida a rappelé que, selon la loi, chaque candidat au bac peut être privé de passer cet examen national pendant 1 à 5 ans, en cas de tricherie.
Pour cette première journée, la cheffe du gouvernement Najla Bouden, accompagnée par le ministre de l’éducation Fathi Sallaouti, ont assisté, ce matin, au démarrage des épreuves au le lycée Ibn Sinaa, à El Fahs (gouvernorat de Zaghouan).
Les deux responsables ont notamment pris connaissance des conditions de déroulement des épreuves dans les salles d’examens.