TUNIS – UNIVERSNEWS La première journée du procès de Sepp Blatter et Michel Platini a été marquée par une bataille procédurale, avant que l’ancien patron de la FIFA, à la santé fragile, n’obtienne le report de son audition à jeudi matin. Quant au camp du Français, il a choisi sa cible : Gianni Infantino.
Après plus de six ans d’une enquête qui a miné leur fin de carrière, les retrouvailles involontaires ont eu lieu ce mercredi, peu avant 9 heures, dans la salle d’audience sans fenêtre du Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone, dans le sud de la Suisse. En prenant place, Sepp Blatter (86 ans), assis au premier rang près de son avocat, Me Lorenz Erni, tente d’accrocher le regard de Michel Platini (66 ans), installé derrière lui avec ses deux conseils, Mes Vincent Solari et Dominic Nellen. Ce dernier, germanophone, défend son illustre client à la barre, lors de ces débats qui se déroulent en allemand, la langue de cette longue procédure.
Derrière lui, le triple Ballon d’Or est devant la justice. Michel Platini. L’ancien patron de l’UEFA comparait pour « escroquerie », mais il plaide le complot pour l’empêcher de prendre la tête de la Fifa en 2015. Son avocate a pointé, sur RTL, l’influence sur certains membres de la justice suisse de l’actuel président de la fédération internationale, Gianni Infantino, afin d’initier le lancement des poursuites contre son client.
« Le calendrier de cette affaire est assez suspect », estime Najwa El Haïte, qui évoque une réunion « non consignée » entre plusieurs procureurs suisses dont l’un est « très proche de Gianni Infantino ». « Il y a l’ombre de Gianni Infantino » qui plane sur l’affaire estime-t-elle.
Ce dernier aurait « cherché à savoir auprès de certains membres du parquet (suisse) le devenir judiciaire » de Michel Platini ou Sepp Blatter lance Najwa El Haïte. L’ancien meneur de l’Équipe de France doit prendre la parole, aujourd’hui, jeudi 9 juin devant le tribunal.
Michel Platini et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter sont jugés pour un paiement suspect accordé au Français en 2011, s’est ouvert mercredi en Suisse.
Les deux anciens dirigeants du football européen et mondial, alliés devenus rivaux, comparaissent libres dans un procès qui dure jusqu’au 22 juin, dans l’affaire qui a brisé leur carrière.
Le Français de 66 ans et le Suisse de 86 ans, qui connaîtront leur sort le 8 juillet, encourent jusqu’à 5 ans de prison pour « escroquerie », « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ».
Le parquet les accuse d’avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) « en faveur de Michel Platini ».
Univers News