Moins de deux mois après la réélection du président Emmanuel Macron, les Français sont retournés aux urnes ce 12 pour les élections législatives. Pour ce premier tour, la gauche unie, la Nupes et le camp du président Macron, « Ensemble ! », arrivent en tête du 1er tour avec 25,2% des voix, suivi du RN avec 18,9% et LR avec 13,7%.
Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité sortante réunie sous l’étiquette « Ensemble! », avec une fourchette de 260 à 300 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (150 à 208), selon l’institut Harris, et une fourchette de 275 à 310 pour Ensemble! Et 190 à 210 pour la Nupes, selon Ifop-Fiducial.
Jean-Luc Mélenchon, le leader de la Nupes, a déclaré: « j’appelle notre peuple à déferler dimanche prochain » au second tour des législatives. Selon lui « la vérité est que le parti présidentiel est battu et défait. »
Au coude-à-coude avec l’union de la gauche (Nupes), la majorité est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions au second tour des élections législatives, s’est félicité la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, sur le plateau de France 2. Elle a en revanche déploré « la faible participation et le taux d’abstention », qui est selon elle « le fait majeur qui doit tous nous interroger ».
Le taux d’abstention final devrait atteindre entre 52,5% et 53% selon les estimations de cinq instituts de sondage, soit plus d’un point de plus que le précédent record de 2017 (51,3%). Il s’agirait d’un record dans l’histoire de la Ve République.