TUNIS – UNIVERSNEWS Le Galion d’or de la première édition du Master International Film Festival (MIFF) est allé, ex-aequo, au film de fiction « Les Tranquilles » du Belge Johachim Lafosse et au documentaire « De quo Vadis Aida » du Bosniaque Jasmilla Zbanica.
Ces deux films sont en compétitions distinctes pour les longs métrages et les documentaires. Le Galion d’or est la plus haute distinction du MIFF qui récompense les meilleurs films de la compétition officielle composée de trois sections du genre long métrage, documentaire et court métrage.
La cérémonie de clôture du MIFF organisée du 4 au 11 juin s’est déroulée samedi soir à Yasmine Hammamet, dans la station touristique de Hammamet au Cap Bon.
Cette première édition du MIFF est présidée par le cinéaste Mokhtat Ajimi. A l’affiche de cette édition 2022, une sélection de 76 films, dont 30 en compétition officielle, issus de 21 pays. Ce sont des films à cause humaine qui ont été primés ou nominés lors de grands événements cinématographiques.
Le festival est né à l’initiative de la société touristique Essalam qui gère l’espace de la Médina Yasmine Hammamet, lieu du festival. Il est organisé avec le soutien des Ministères de la Culture et du Tourisme et en collaboration avec diverses institutions du secteur privé.
Le MIFF rejoint d’autres grands festivals annuels de la scène nationale, parmi lesquels se distinguent les Journées du Film de Carthage (JCC) et Manarat. Ce nouveau-né à vocation culturelle et touristique ambitionne de dynamiser la vie culturelle à Yasmine Hammamet et d’en faire une destination cinématographique internationale.
L’accès aux projections était gratuit pendant toute la durée du MIFF.
J.M