TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un contexte de changement climatique alarmant et la nécessité de trouver des solutions innovantes pour résoudre ce problème, la startup tunisienne Kumulus arrive à créer un dispositif capable de transformer l’air humide en eau potable.
Tout le monde en parle ! La startup fait l’objet de plusieurs reportages chez la presse française. Ces jeunes ingénieurs tunisiens sont parvenus à fabriquer une machine, le Kumulus, qui capture l’humidité de l’air ambiant et la transforme en eau potable.
Cette machine fonctionne à l’énergie solaire et produit entre 20 et 30 litres par jour, et ce, en n’utilisant comme ressources que de l’énergie solaire et l’humidité de l’air. Des algorithmes prédictifs utilisent les données collectées grâce à l’IoT pour informer sur la production d’eau et optimiser l’utilisation de l’énergie. Le système est équipé de filtres et de minéralisateurs.
Le réchauffement climatique affecte durement le monde arabe, où les ressources en eau se raréfient. Kumulus pourrait certainement être l’une des réponses au problème de l’accès à l’eau potable, notamment dans les zones intérieures du pays.
Rappelons dans ce contexte que, selon la Banque Mondiale, 21% des Tunisiens n’avaient toujours pas accès à une source d’eau potable en 2020.