TUNIS – UNIVERSNEWS Une jolie maison blanche entourée d’un grand potager. C’est là que vit une famille heureuse. Famille réduite à sa plus simple expression: une mère et sa fille. Une maison cocon, parce que la fille est née prématurée et qu’elle souffre d’une série de maladies: paralysie partielle des jambes, asthme aggravé, malformation cardiaque…
Malgré le fauteuil roulant dans lequel elle est clouée, l’adolescente garde le moral, fait ses devoirs (c’est sa mère qui lui donne cours) et guette l’arrivée du facteur avec beaucoup d’attention. Car une lettre d’acceptation dans une université est sur le point d’arriver et pourrait tout changer.
Sauf que chaque fois qu’elle va vérifier la boîte aux lettres, sa mère surgit juste à temps et intercepte le courrier. Avec cette vie fusionnelle depuis 17 ans, cette mère exemplaire a sans doute du mal à l’idée de voir l’oiseau s’envoler du nid.
Chloé est horrifiée de découvrir que l’étiquette sur l’une de ses nombreuses bouteilles d’ordonnance se détache pour révéler que les médicaments ont en fait été distribués sous le nom de Diane.
L’adolescente courageuse se lance alors dans un voyage pour découvrir pourquoi sa mère surprotectrice l’a allumée au gaz et lui a gardé un “ secret sombre et sinistre ”.
Si rien n’est plus fort que l’amour d’une mère, rien n’est plus toxique lorsqu’il rompt ses digues. On lorgne ici, mais avec de nombreuses variantes et dans un autre milieu social, l’affaire Dee Dee Blanchard, qui a défrayé la chronique aux États-Unis en 2015. Affaire qui a donné lieu à « The Act », une excellente série Hulu en 7 épisodes, qui valut à Patricia Arquette le doublé Emmy Awards/Golden Globe.
Ici, la mère est interprétée par une grande habituée des rôles ambigus, voire pervers: Sarah Paulson. Auparavant, elle a fait l’unanimité en infirmière perverse dans « Ratched », le spin-off de l’univers « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Elle a également fait merveille dans plusieurs saisons d’ »American Crime Story »: elle jouait notamment la procureure qui poursuivit O.J.
Run devait, à l’origine, paraître le jour de la fête des Mères, en 2020. Mais, il a été reporté d’une année. Et contrairement à l’image classique qu’on se fait de la maman douce et aimante, cette histoire est loin d’être réconfortante et rassurante!
Étant donné l’atmosphère oppressante du trailer, qui traduit bien l’emprise exercée par la mère sur sa fille, on peut se douter du ton du film. Celui-ci devrait jouer sur la tension entre les personnages, et nous plonger dans un univers angoissant.
Run est étrangement similaire à la série à succès de Hulu en 2019, The Act, basée sur l’histoire réelle d’une mère souffrant du syndrome de Munchausen par procuration, qui a convaincu sa fille qu’elle souffrait de “ leucémie, d’asthme, de dystrophie musculaire et de lésions cérébrales ”.