TUNIS – UNIVERSNEWS C’est entre une ambition dévorante, des intrigues latentes et des coups de théâtre foudroyants qui ne laissent pas les spectateurs indemnes; quid Game, la série coréenne disponible depuis le 17 septembre dernier continue à littéralement exploser tous les compteurs sur la plateforme Netflix qui a annoncé que la série a battu un record planétaire , en dépassant la fiction pour devenir un véritable phénomène culturel international.
En moins d’un an, Squid Game s’est introduit dans la liste des 10 séries les plus regardées de tous les temps, grâce à son intrigue fracassante qui met en scène des personnes précaires, ruinées, marginalisées et surendettées, qui, contre de l’argent, risquent leur fin, au sein d’un jeu de survie. Conscient de l’incommensurable succès de la série et tentant de surfer sur la vague de réussite, Netflix déclare le 14 Juin 2022 la sortie d’une émission téléréalité inspirée du programme.
En effet, le casting est ouvert, et tout le monde peut participer, à condition de doter de quelques spécificités, dont parler anglais, avoir plus de 21 ans et avoir un passeport valide. Les jeux, dès lors, mêlés à la réalité, réuniront, conformément à la série, 456 joueurs prêts à entrer en compétition, dans un but commun: celui de remporter la somme astronomique de 4,56 millions de dollars. Effroi, suspense, tachycardie et effet de surprise, autrefois, liés aux fantômes et aux monstres, s’incarnent, désormais, par des jeux d’enfants tels que « 1, 2, 3 soleil » ou encore « la Marelle ».
C’est à travers une publication sur Twitter qui a, d’ailleurs, fait près de 4 millions de commentaires et qui a suscité l’intérêt des internautes, qui, eux, sont soit des amateurs de la série, soit des participants potentiels dans la compétition. En revanche, la plateforme de streaming n’a pas encore précisé en quoi consisteraient les jeux prévus pour le programme, mais elle se trouve dans l’obligation de renouveler les épreuves déjà vues dans les images, de peur d’estomper l’effet d’ébahissement.
Néanmoins, certains férus de la série, fascinés par l’enjeu qui explore des questions plus profondes à l’instar de la corruption et des clivages sociaux entre les différentes classes, reprochent la teinte de « dépolitisation » que la téléréalité a pour impact sur le projet originel.
« Vous sortirez indemnes » précise la production de la nouvelle émission en cours de préparation, une note qui sollicite l’esprit caustique des internautes et qui n’échappe pas à leurs railleries. Somme toute, ce genre de gore depuis des années, réussit à accrocher, en commençant par ; « Saw », ou encore « Hunger Games », et « Squid Game » là où l’épouvante règne en assouvissant, non pas, un sadisme, mais un sentiment d’euphorie d’être chez soi, derrière un écran.
G.K.