TUNIS – UNIVERSNEWS De toute évidence l’on ne peut rester insensibles aux élections législatives françaises marquées pour leur édition 2022 par un véritable tsunami
Entre la Tunisie et la France les affinités sont nombreuses et très anciennes
La France est le premier partenaire économique de la Tunisie en Europe.
La Tunisie abrite des intérêts français assez importants : plus de 700 entreprises françaises opèrent en Tunisie.
La France est l’ami proche.
La France compte environ un million de résidents tunisiens sur son sol.
Toutes ces considérations nous amène à appréhender cette échéance électorale avec le sentiment du doute et de l’inquiétude…
Au delà du sujet économique et des politiques du voisinage nos premières pensées vont aux tunisiens vivant en France et pour cause : la montée vertigineuse de l’extrême droite française, si elle est à l’origine d’une forte déception pour la majorité de la classe politique française elle même est une véritable menace et une source d’inquiétude pour nos concitoyens tunisiens.
Pour rappel et au cours des dernières décennies l’immigration s’imposait , au fil des élections, comme un thème récurrent du débat politique. Certains la présentent comme un fardeau pour l’économie. C’est précisément le leitmotiv de l’actuelle extrême droite . D’autres soulignent son apport positif à la croissance. Ils sont hélas minoritaires. La polémique est en tous cas un enjeu électoral de taille. La preuve. Un rassemblement national, héritier du front national qui multiplie par onze le nombre de ses députés pour la prochaine législature française. De sept députés en 2019 ils seront 95 en 2022 !!!
La difficulté de gouvernance qui se profile inexorablement pour Macron aura-t- elle d’autres impacts sur nos relations économiques avec l’ami français ? l’attente des prochaines évolutions sera pesant parce qu’elle inquiétante.
Mustapha MACHAT