TUNIS – UNIVERSNEWS Emmanuel Macron a annoncé, samedi 25 juin, confier à Élisabeth Borne la tâche de discuter avec les dirigeants des partis représentés à l’Assemblée nationale pour former un gouvernement capable d’obtenir des majorités au Palais Bourbon.
Les contours de cette nouvelle organisation restent flous, une semaine après les résultats des élections législatives, malgré deux clarifications: l’actuelle Première ministre reste aux manettes, et le Rassemblement national comme la France insoumise sont exclus des négociations.
Pour lui, les partis de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen “ne s’inscrivent pas comme des partis de gouvernement”, de “par leur expression, leur positionnement”. Et ce, même si “les Français ont accordé une légitimité” à leurs députés, reconnaît-il toutefois.
Des mots, qui s’inscrivent dans la lignée des déclarations de figures de la Macronie pointant les propos de la LFI sur “la police qui tue”, la dépense budgétaire ou “le communautarisme”. Un argumentaire ayant pour but de décrédibiliser de fait ces opposants et qui, sans surprise, irrite les responsables Insoumis.
Univers News