-
Soulagement à l’Arab Tunisian Bank (ATB)…
TUNIS – UNIVERSNEWS Vrai soulagement à l’Arab Tunisian Bank (ATB), après les dernières décisions du Conseil d’administration, réuni samedi 25 juin 2022.
Le choix de RYADH HAJJAJ, en tant que directeur général par intérim vient appuyer la récente nomination de Mme OLFA BENOUDA en tant que membre du conseil d’administration et qui préside le comité risques.
Une nomination ; bien que par intérim ; a été accueillie avec satisfaction, surtout que le nouveau directeur général par intérim dispose des moyens de remettre cette prestigieuse banque sur les rails, après les années de vaches maigres, et les mauvais résultats enregistrés.
D’excellentes réactions ont été signalées au sein même de l’ATB et dans la profession.
HAJJEJ aura cette pénible mais possible mission d’arrêter l’HÉMORRAGIE.
Il a la lourde tâche d’assurer l’arrêt de la descente aux enfers , de réaliser un excellent diagnostic et de garantir un nouveau départ ATB qui doit reprendre sa position et son rayonnement dans le secteur .
Le nouveau DG par intérim Ryadh Hajjej est un pur produit de l’ATB M. Riadh HAJJEJ, âgé de 52 ans, est Directeur Central de l’Audit Interne et de l’Inspection Générale à l’ATB et Ex-Directeur de la Conformité pendant 10 ans. Il était, jusqu’à l’actuelle nomination, Secrétaire du Conseil d’Administration de la Banque.
Il est également Membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit de l’Arab Tunisian Lease et Conseiller auprès de l’ATD SICAR.
Riche d’une expérience de 30 ans et certifié dans plusieurs disciplines : Audit, Gouvernance, Lutte Anti-Blanchiment, Risk Management, Métiers de Marché, Investigation sur les PPE ou Personnes Politiquement Exposées.
Mr HAJJEJ a participé à plusieurs projets durant son parcours comme la mise en place d’un programme de lutte contre le blanchiment des capitaux, l’implémentation de la Fonction de Conformité et le management d’un département d’audit selon le principe « Risk-Based Approach ».
Il est enseignant à l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (I.FI.D) et à l’Académie des Banques et Finances, intervenant et formateur accrédité auprès de plusieurs institutions financières à Tunis et à Alger.
Monsieur HAJJEJ a contribué avec l’ABF et des experts locaux au projet de la mise en œuvre du programme de formation professionnelle pour l’obtention du Certificat « Chargé LAB/FT »au profit des Cadres des banques et des Etablissements Financiers Tunisiens. Il a été Trésorier de l’Association Tunisienne des Auditeur Internes et est membre actif de « International Association of Risk and Compliance Professionals (IARCP) USA ».
En 2012, il a été sélectionné par « L’INTERNATIONAL WHO’S WHO HISTORICAL SOCIETYUSA » en tant que « One of the WORLD’S LEADING AND SUCCESSFUL PROFESSIONALS ».
C’est, certes, une mission difficile, mais le nouveau directeur général par intérim a l’expérience et les moyens nécessaires pour tenir la gageure, dans cette période délicate que traverse l’ATB.
Mustapha MACHAT