TUNIS – UNIVERSNEWS Issu d’une famille sénégalaise, Haby Lame rejoint, à l’âge d’un an, l’Europe et s’installe avec ses parents dans un logement social à Chivasso, en Italie. Depuis son adolescence, il a travaillé dans maintes sociétés et entreprises au sud de l’Italie, dans le but de gagner sa vie d’une part, et d’aider sa famille, d’autre part.
Sa vie se métamorphose en 2020, lors du premier confinement mondial. Pendant que l’Italie fait face à l’une des plus catastrophiques des guerres sanitaires, des milliers de personnes perdent leurs emplois et se trouvent du jour au lendemain au chômage, à l’image de Khaby Lame lui-même, le jeune tente de redonner le sourire à ses compatriotes lorsqu’il publie son premier tiktok; un guide d’utilisation du gel anti-Covid.
En effet, le concept de son contenu est simple, il enregistre de courtes vidéos à visée comique et sarcastique, où il met en lumière des personnes sur internet qui accomplissent des tâches, que lui, présume, très simples. Khaby Lame, de son vrai nom Khabane Lame, ne parle pas, au point qu’il a suscité de nombreux questionnements sur la toile, notamment, « Est-ce qu’il parle vraiment? »
Le jeune homme s’exprime à travers des expressions para-verbales, à savoir, des gestes. Ce langage universel lui permet d’acquérir plus de fans et de followers, touchant, désormais, une communauté beaucoup plus vaste, celle des sourds-muets.
“Il y a eu le confinement et j’ai découvert Tik-Tok”, rétorque la nouvelle star de la plateforme sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2022, là où il est désigné membre du jury du « TikTok Short Film », une compétition de courts-métrages. Le 24 Juin 2022, Khaby Lame franchit le cap des 142,5 millions d’abonnés et dépasse Charlie D’Amelio qui en possède 142,4 millions.
L’italien réalise un succès foudroyant et devient la personne la plus suivie sur le réseau et cela par des vidéos où il tourne en dérision des vidéos assez chéris par les internautes: les »life-hacks ». Il ne s’arrête pas aux tik-toks solo, mais entre dans la cour des grands, en invitant et en collaborant avec des stars sur son compte, comme le chanteur Ed Sheeran ou des joueurs de football comme Neymar et Kylian Mbappé.
D’ailleurs, la croissance exponentielle de son compte ne fait que commencer, Khaby Lame déclare dans une interview que l’aventure débute maintenant. Il conseille, également, les jeunes de ne jamais renoncer à leurs rêves et de ne pas s’arrêter au premier obstacle.
Le manager du tik-tokeur révèle que les demandes de collaboration sont incommensurables et que le prochain objectif à atteindre est celui d’intégrer le monde du cinéma, un rêve que la jeune star entend de concrétiser. Khaby Lame, un modèle de réussite incontestable et une histoire inspirante qui déclenche l’étincelle de l’espoir chez les jeunes qui le suivent.
G.K.