TUNIS – UNIVERSNEWS « Il demeure nécessaire de relever plusieurs défis d’ordre sécuritaire et environnemental dans le but de stimuler davantage le secteur touristique en Tunisie », c’est ce qu’ a annoncé ce matin le ministre du Tourisme Moez Belhassine, et ce, sur les ondes de la Radio nationale.
Ainsi, le ministre a affirmé qu’il importe de renforcer la sécurité dans les établissements hôteliers et de doubler de vigilance, notamment à cause de la persistance des menaces dans le pays, en soulignant l’impact de la pollution sur l’attractivité de la destination Tunisie.
En ce qui concerne l’évolution de la situation du secteur touristique depuis la crise sanitaire de la Covid-19, M. Belhassine a indiqué que la dynamique du secteur s’était améliorée grâce aux efforts des professionnels du secteur et à l’amélioration de la situation sanitaire. A cet effet, il a salué les efforts des autorités sanitaires, tout considérant la réussite de la campagne de vaccination comme « un miracle ».
D’ailleurs, ces facteurs ont, selon ses propos, contribué à redresser la barre et rattraper le manque à gagner enregistré et dont la valeur s’élève à 7 milliards de dinars sur les deux dernières années. En ce sens, il a précisé que la Tunisie a enregistré une hausse de 22% du flux touristique, du nombre de nuitées de 36% et des revenus de 21% en 2021.
Pour l’année 2022, Moez Belhassine a précisé que l’objectif serait d’assurer un retour à la normale progressif, ce qui nécessite de restaurer la confiance des partenaires touristiques de la Tunisie. En chiffres, le ministre a déclaré qu’au terme du premier semestre de 2022, on a affiché une hausse de 134% du flux touristique, des revenus de 53% et de 163% du nombre de nuitées.
I.Z.