TUNIS – UNIVERSNEWS Des canaux de communication importants ou des réseaux entiers sont trop souvent ralentis ou bloqués à travers le monde, et ces coupures privent des milliers voire des millions de personnes de contacter leurs proches, de travailler ou encore de participer aux débats politiques.
Les effets de ces coupures de l’accès à internet sur la vie des gens et sur les droits humains sont « dramatiques » et « fortement sous-estimés » d’après un nouveau rapport récemment publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, qui appelle les Etats à ne pas imposer ces coupures.
Une atteinte aux droits de l’Homme
D’après le rapport, ces coupures internet portent atteinte aux droits de l’homme, notamment celui de la liberté d’expression. Il peut s’agir de bloquer complètement la connexion internet, ou encore d’interdire l’accès à des plateformes de la part de certains Etats.
Ces derniers peuvent aussi limiter la bande passante et restreindre le service mobile à la 2G, qui ne permet plus de partager ou de visionner des vidéos comme les diffusions en direct, par exemple.
Elles peuvent se produire lors de tensions politiques ou encore de revendications sociales, politiques ou économiques, mais aussi lors d’opérations de sécurité menées par certains gouvernements. Cela limite alors le suivi des droits de l’homme et le signalement de leurs violations, et contribue alors à augmenter l’insécurité et la violence.
Les Etats doivent stopper les coupures internet
Certes, ces coupures d’internet entraînent des coûts économiques importants et perturbent les transactions financières, le commerce et l’industrie.
Le même rapport note que les inégalités sociales et économiques qui existaient déjà augmentent alors encore davantage. Certains pays qui bénéficient d’une aide pour améliorer leur connectivité, creusent eux-mêmes la fracture numérique en ordonnant des coupures internet.
Pour toutes ces raisons, l’ONU appelle les Etats à « s’abstenir des coupures, à maximiser l’accès à internet et à supprimer les multiples obstacles à la communication. »