TUNIS – UNIVERSNEWSLes risques liés à la consommation de l’E-cigarette sont désormais réels et avérés à cause d’un premier cas de décès suite à une maladie pulmonaire probablement liée aux méfaits du vapotage.
Bientôt la fin des cigarettes électroniques aromatisées ? Oui peut être. La Commission européenne a proposé aujourd’hui le 29 juin d’interdire dans les 27 pays de l’Union Européenne la vente de produits aromatisés de vapotage.
L’objectif est d’enrayer cette pratique qui se développe notamment chez les jeunes.
L’idée est d’instaurer des législations plus strictes pour décourager le tabagisme, y compris avec les cigarettes électroniques.
La proposition va désormais être examinée par le Conseil de l’UE (l’instance représentant les Vingt-Sept) et le Parlement européen.
Rappelons que la vente de «produits du tabac» a fait l’objet d’une directive européenne en 2014, fixant le cadre législatif sur le territoire de l’Union.
Il est à noter que la cigarette électronique est une technologie encore récente, qui existe depuis une dizaine d’années. Les connaissances sur ses bienfaits ou ses inconvénients s’étoffent petit à petit et la loi s’adapte.
Par exemple aux États-Unis, la commercialisation des vapoteuses à recharge avec des goûts aromatisés a été interdite en 2020. Ne sont autorisés que les arômes tabac et menthol. En Inde, l’e-cigarette est tout simplement proscrite.
Ce problème international nécessite un suivi méticuleux de ce qui se passe hors de nos frontières pour mesurer les conséquences à long terme qui attendraient les vapoteurs, surtout les tunisiens. De plus en plus de jeunes concitoyens, généralement des étudiants se mettent au vapotage tout en ignorant ou en mésestimant les effets nocifs et indésirables liés à la consommation de cette cigarette d’un genre nouveau.
J.M